L O A D I N G
Back to articles

Saildrives/props

I’ve been wondering: where should engines, and thus the saildrives/props, be positioned?
It seems that there are 3 schools of thought:
-    Propeller shafts (advantages: low maintenance / disadvantages: loss of space - comfort due to engines being set further forward, maintenance access).
-    Engines installed fully aft (advantages: gain in space - comfort because engines are set aft / disadvantages: propellers are very exposed (will catch everything dangling overboard when going astern, risk of contact with docks, rocks, etc.), less efficient propulsion in heavy seas because propellers close to the surface and weight very far aft, having an effect on centering (causing pitching) and flow of water that can send the rudders violently to their stops when going astern.
-    Engines set further forward (eg. on the Nautitech 46): (advantages: better weight centering, propulsion efficiency because the propellers are deeper, protected, water flow has less impact on the rudders when shifting to astern / disadvantages: “lost” space, comfort - noise - vibration in the aft cabins, heat?).

5 comments
Please login to post a comment. Login / Register
Please login to post a comment. Login / Register
Thibaut
Thibaut
July 20, 2022
3 answers
Bonjour @Enjoy Catamaran,

Merci pour votre contribution sur ce sujet intéressant!

Chez Excess traditionnellement nos moteurs sont positionnés derrière les safrans.
Au cours du développement de l'Excess 14, nous avons fait une étude avec VPLP sur l'impact du positionnement des Saildrive en terme de trainée et perturbation sur l'efficacité du safran.
Il en est ressorti que l'impact est faible lorsque l'on utilise une hélice repliable, mais qu'il est fort (impact négatif donc) avec une hélice fixe.
Etant donné qu'un bon nombre de clients choisissent une hélice fixe, nous avons choisi de maintenir les Saildrive en arrière des safrans.

Ceci dit, le sujet reste ouvert et nous ne nous interdisons pas , sur nos prochains modèles, de revoir ce point. Cela reste un sujet de réflexion.

En ce qui concerne les autres types de propulsion/positionnement des moteurs, votre analyse des avantages et inconvénients est très bonne. Notre préférence va pour les solutions offrant un positionnement plutôt vers l'arrière du bateau pour réduire les impacts en terme d'aménagement, de bruit dans le bateau et faciliter la maintenance.

Thibaut
E
Enjoy catamaran
August 14, 2022
This comment has been deleted by the user.
E
Enjoy catamaran
August 14, 2022
Bonjour Thibaut, et merci de votre retour. Je faisais part de mon expérience, surtout sur les inconvénients des saildrives en arrière (ça attrape tout ce qui traine (pendilles, amarres...) en marche arrière) et les performances sont moindres au moteur dans la mer formée... Je comprends bien la réponse du BE qui est logique (perturbations en hélices fixes placées devant les safrans) mais je suis surpris de savoir que certains clients de ce type de cata ne prennent pas d’hélices repliables... Ce doit être une minorité ? C’est tellement mieux sous voiles. Désolé de citer les concurrents, mais en dehors de cela et pour garder les avantages indéniables des moteurs reculés au max, n’est il pas judicieux comme sur le nautitech 46 de retourner le moteur de telle sorte que le saildrive soit vers l’avant du bateau et le moteur derrière ?
Thibaut
Thibaut
August 29, 2022
Bonjour Enjoy Catamarans,

Aucun problème de citer nos confrères! Il existe de nombreux chantiers de construction de catamarans et c'est tant mieux. Cela enrichit les propositions!

Je ne suis pas familier avec le système de propulsion du Nautitech 46 et suis surpris qu'ils aient mis les saildrive vers l'avant. Je connais ce système pour les bateaux à moteur mais n'avais pas cela en tête pour les voiliers. Je vais en parler avec notre BE pour savoir ce qu'ils en pensent.
Quant aux hélices fixes ou repliables, je partage votre préférence pour les hélices repliables. Mais un bon nombre de clients mettent leurs bateaux en location et, dans ce cas, préfèrent souvent les hélices fixes.
R
robd
July 4, 2022
I like the idea of the STEALTH DRIVE as seen on the Dehler 30. Scroll down near the bottom on the the following page:
https://www.dehler.co.uk/yachts/dehler-30-od

Apparently it won the Systems category in SAIL Magazine's Best Boats 2021 awards.